mardi 2 septembre 2014

7- Jokhang et Sera

Jokhang (à Lhassa)

Après avoir déjeuner, nous nous rendons à la banque de Chine pour échanger notre argent contre des Yuans sous la surveillance d'un policier (5.37Y pour 1$ Can). Le service est lent et le personnel pas très souriant; un chien de garde (la superviseure) les observe continuellement.

Ce matin François nous amène explorer Barkhor Square où se trouve le temple Jokhang, lieu de pèlerinage très fréquenté par les gens du pays. Il a été construit dans les années 600 pour abriter le bouddha qu'a apporté la princesse népalaise, en guise de dot, lors de son mariage avec le roi Songtsen Gampo.  Ce temple a été très endommagé par les chinois lors de la révolution culturelle des années 1960 mais il a été rebâti au cours des années 80.

Temple Jokhang à Barkhor Square
Dans les rues, des tibétains se rendent au temple Jokhang en famille et d'autres vendent leurs produits sur des petites tables et des charrettes attachées à leur bicyclette.


Certains s'y rendent en se prosternant 108 fois sur le sol; le chiffre 8 étant très important dans la religion bouddhiste.  Des femmes en pèlerinage ont offert de la tsampa à François. La tsampa est le mets de base tibétain qui est composé de farine d'orge et de beurre de yak mélangés à de l'eau, du thé ou de la bière. J'y ai goûté mais je n'ai pas tellement aimé cela.
Tout l'avant-midi nous avons été suivis par 2 policiers en civil qui ont disparu après le dîner.  Nous allons dîner au restaurant Tashi 2 où la nourriture est excellente et les propriétaires très accueillants. Notre mets préféré est maintenant la soupe aux nouilles et aux légumes et nous nous débrouillons très bien avec les baguettes.

Des pèleriins en route pour le temple Jokhang

Des tibétaines offrent de la tsampa à François

Sera

En après-midi, nous partons visiter le monastère Sera qui est situé à 5 kilomètres au nord de Lhassa, en compagnie de notre guide Tashi.  En route, notre autobus tombe en panne et après bien des tentatives infructueuses pour la faire démarrer, nous nous résignons à repartir en taxi.

Sera est un monastère Gelugpa, 4e école du bouddhisme (les bonnets jaunes), qui fut fondé en 1419 par Sakya Yeshe, un disciple de Tsongkhapa; le Dalaï Lama est de cet ordre.
Il fut un temps où 5 000 moines vivaient à ce monastère mais maintenant seulement quelques centaines y résident. Sera a survécu aux ravages de la Révolution culturelle avec très peu de dommage, mais plusieurs de ses collèges furent détruits.

Au monastère Sera
A l'extérieur du monastère des ouvriers s'affairent à fabriquer des matelas qui seront utilisés par les moines dans la salle d'assemblée du monastère.

Des fabricants de matelas pour les moines
Nous débutons la visite par la salle d'impression où les prières bouddhistes sont sculptées sur des plaquettes de bois.  Ces plaquettes servent ensuite à imprimer les textes religieux sur le papier et les tissus comme les drapeaux de prière que l'on voit partout au Tibet.

Quatre jours de travail sont nécessaires pour fabriquer une seule plaquette.

La salle d'impression au monastère Sera
Nous nous rendons ensuite à la cour des débats où se réunissent les moines tous les jours vers 15h30 pour débattre des questions philosophiques.  Le but de cet exercice est de défaire l'égo de l'autre, détruire le "je". L'atmosphère de ce lieu est envoûtante; le bruit constant des voix des moines nous donne l'impression d'être dans une ruche où s'affairent des abeilles.

Dans la cour des débats
Nous terminons la journée au restaurant tibétain Namtso.  Les serveuses sont joviales et chantonnent sans arrêt; la musique est entraînante.  Joël a enfin eu son gâteau d'anniversaire, au chocolat avec des chandelles.

Au restaurant Namtso, on fête Joël
L'anecdote du jour: Joël a donné 5 Yuan (1$ Can) a un quêteux quand habituellement on donne un billet de 1 Jiao (3 sous canadiens).  Il a été la coqueluche de tous les quêteux du quartier.

Note: Cliquez sur "Messages plus anciens" pour la suite ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire