mercredi 3 septembre 2014

3- Shivapuri

Encore une chaude journée de 30 degrés.  Après un succulent déjeuner à Pumpernickel Bakery où ils font leurs pains et croissants, nous partons en taxi pour le parc national Shivapuri situé à 12 kilomètres au nord-est de la vallée de Kathmandu, après que François ait négocié très serré le prix avec des chauffeurs de taxi.  Ce matin heureusement notre chauffeur est plus calme.  La route qui traverse plusieurs petits villages en montagne est vraiment impraticable.  Les dernières pluies ont fait disparaître l'asphalte, ont creusé des trous et fait ressortir les grosses roches sous-jacentes. Les tuyaux d'aqueduc sont à découvert sur le bord du chemin.  Les chauffeurs de taxi ne sont pas contents et veulent obtenir plus d'argent mais François demeure impassible.  Ils repartent.  Nous devrons nous débrouiller pour revenir en ville.

Nous commençons notre ascension sur le sentier du parc afin de nous rendre au monastère des nonnes Nagighumba qui se trouve à 2200 mètres d'altitude.  Près du sanctuaire nous rencontrons 2 moines et une nonne qui nous saluent gentiment selon le rituel de leur religion.

Parc national Shivapuri
A notre arrivée, nous faisons le tour du sanctuaire dans le sens des aiguilles de l'horloge, selon la coutume bouddhiste, dans l'espoir d’être invités à le visiter.  Nos efforts portent fruit et on nous fait signe d'entrer.  Les statues de 3 déesses ornent le sanctuaire et des bancs de prières sont tout autour.


Monastère Nagighumba
En descendant à pied vers les villages, nous rencontrons des vaches sacrées, des ménagères dans leur potager et des villageois qui nous saluent.  « Namaste » est notre mot de passe (bonjour en népalais) et les gens nous répondent en souriant.  Nous nous arrêtons au dépanneur du village pour acheter de l'eau et faisons la joie de la famille en prenant des photos d'eux.


Le dépanneur du coin dans un village
François demande à un chauffeur de camion s'il veut nous embarquer.  Nous voilà tous entassés dans la boite arrière du camion, assis sur des sacs de riz à se faire brasser à chaque cahot.  Nous nous sommes amusés comme des enfants et les villageois également en nous voyant passer.


Notre nouveau moyen de transport

Les 10 dans le camion assis sur des sacs de riz
Après que le chauffeur nous ait débarqués, François part à la recherche d'un autre moyen de transport pour retourner à Kathmandu.  Il négocie des prix et nous embarquons tous dans une petite van qui normalement devrait contenir 6 personnes.  Nous sommes 10 à l'arrière, plus 3 népalais sur le siège avant et un autre qui se tient debout à l'extérieur dans la portière de côté.  Pas très sécuritaire n'est-ce pas, mais avec les coups de klaxon en permanence, nous arrivons en ville, sans anicroche malgré que le chauffeur ait failli écraser une vache sacrée qui traversait malencontreusement la rue.


Au point d'arrêt nous repartons à pied et allons visiter la Stupa Bouddhanath qui est la 2e plus grande au monde et aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste célèbre. Elle a été construite au 14e siècle après l’invasion des Mongols. Une stupa est un monument érigé à la mémoire d'un personnage important dans la religion bouddhiste et contient habituellement des reliques du personnage. 

Nous faisons ensuite un arrêt à un monastère bouddhiste Gelugpa, très fréquenté par les occidentaux qui vont au Népal pour étudier la religion.  C'est un très beau monastère, richement décoré.

La stupa Bouddhannath
Un peu plus loin nous entrons dans une école où des ado­lescents font leur stage en vue de devenir moine.  Nous assistons à leurs prières du soir, assis sur un long banc de prières.  En silence, un moine vient nous servir du thé indien (qui est délicieux) en signe d'accueil.  Nous avons beaucoup apprécié ce geste.

Un dernier voyage en taxi, en pleine heure de pointe, donc très mouvementé, nous ramène à l'hôtel. Ouf!! que la douche est bonne.

Une école pour devenir moines
Demain matin, nous irons magasiner.  Je sens que je vais faire des folies.  Je vous donnerai des nouvelles sur mes progrès de marchandeuse. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire