mercredi 3 septembre 2014

4- Swayambunath

Magasinage 

Ce matin, c'est les vacances dans les vacances,  nous allons magasiner.  Je pars avec Pauline et Nicole (la facteure) qui est le boute-en-train du groupe et aussi la reine du magasinage.

1er arrêt: le magasin des chapeaux.  Chapeaux tibétains, safari, casquettes de toutes sortes.  Le vendeur nous met sur la tête tous les chapeaux qui semblent nous intéresser, on demande le prix, il fait un prix, on baisse de plus de la moitié, il remonte, on rebaisse, tout cela en pitonnant sur sa calculatrice car on n'arrive pas à comprendre ce qu'il dit.  Et oui, on est reparti avec des chapeaux.

2e arrêt: les colliers.   Là, le vendeur n'a pas réussi à nous convaincre d'acheter.

3e arrêt: la boutique de trekking (vêtements sport).  Nicole a acheté un manteau en Gore Tek doublé d'une veste en polar.  Elle l'a marchandé à 25$.  Ensuite nous nous sommes emballées et avons acheté des vestes en polar sans manche, avec des manches et même une pour Aka la petite grenouille qui va devenir ma petite-fille ou petit-fils dans quelques mois. Nicole, Pauline et moi discutions ensemble de nos stratégies pour faire baisser les prix quand le vendeur s'est mis à nous parler en français.  Est bien pris qui voulait prendre. Nous avons quand même réussi à obtenir chaque veste pour 8$ et bien faire rire le vendeur.


4e arrêt: boutique de vêtements népalais.  J'ai essayé un pantalon et une blouse mais même la grandeur large était trop petite.  Je ne peux pas avoir tant engraissé depuis une semaine. Ça doit être des grandeurs népalaises.  Je n'ai rien acheté et le vendeur était bien déçu.

5e arrêt: les bibelots.  Les éléphants sur un étalage m'intéressaient beaucoup.  J'ai marchandé un éléphant en os de yak et l'ai obtenu à bien meilleur prix que le bouddha acheté à Durbar Square.  Mes techniques de négociatrice se sont améliorées.

6e arrêt: Magasin de films J'ai acheté des cartes routières du Tibet et de Kathmandu, d'autres films car au rythme où je photographie, les 14 films apportés ne suffiront pas.

7e arrêt: Le magasin de T-shirts.  Comme Nicole et Richard les avaient obtenus la veille à 4$, nous en avons acheté plusieurs qui feront de beaux cadeaux.  Il y en avait justement un que je voulais avoir pour Thierry, mon fils, mais il n'y avait pas sa grandeur.  Le vendeur m'a dit qu'il pouvait le fabriquer dans la journée et qu'il serait prêt vers l'heure du souper.  Maintenant il est dans mes bagages.  Le vendeur était bien sympathique, il avait reconnu Nicole et se rappelait de Richard avec sa façon spéciale de marchander (monsieur 1, 2, 3).  Il est originaire de l'Inde et travaille dans son petit magasin 6 mois par année, 7 jours par semaine de 8h à 20h. Quelle vie!!

8e arrêt : la librairi.  Je ne pouvais pas repartir du Népal sans acheter quelques livres. Je me suis achetée un livre rempli de belles photos sur le pays et un livre de recettes sur la cuisine népalaise. J'ai également acheté un livre sur le Kamasutra; je ne recule jamais devant les dépenses pour améliorer ma culture. J'étais tellement captivée par les images que je n'avais pas remarqué que les textes étaient en espagnol.

9e arrêt: le bureau de change car j'avais épuisé ma réserve de roupies.

Notre orgie de magasinage était terminée.

Swayambunath

En après-midi nous allons visiter la Stupa Swayambunath située au nord-ouest de la ville.
Cette fois-ci nous utilisons un nouveau moyen de transport, le rickshaw (pousse-pousse à vélo). Nicole et moi partageons le même rickshaw.  Comme le garçon qui le conduisait avait seulement une sonnette à vélo pour signaler notre présence aux voitures, motos et piétons, nous commençons à imiter le bruit des klaxons (troulou, troulou) pour l'aider.  Le garçon, bien amusé, s'est mis à faire des troulous lui aussi.  C'était joli à entendre.
Patricia et Nicole en rickshaw
François, notre guide, avait omis de nous dire qu'il fallait monter 365 marches pour nous rendre à la Stupa.  Le soleil plombait et il faisait très chaud.  On a dû gagner des indulgences auprès de Bouddha pour cette escalade.  Chaque côté de l'escalier, des singes s'amusaient et essayaient de nous voler tout ce qui dépassait de nos sacs à dos.  Enfin, ce sont les seuls voleurs que nous avons rencontrés à Kathmandu.

Les singes voleurs de Kathmandu
Plusieurs népalais se rendaient à la Stupa pour se recueillir. Les prières font partie de leur vie quotidienne.  Des moines faisaient leurs prières dans le petit monastère adjacent.  Du haut de la Stupa, nous avions une magnifique vue sur la vallée de Kathmandu.

Pendant ce temps, la Stupa veille sur la vallée avec ses yeux de compassion.

La stupa Swayambunath
Pour le retour, nous nous entassons tous les 10 dans un petit transporteur à 3 roues assez défraîchi avec toit et plancher ouvrants.  A côté du chauffeur, nous pouvions admirer sous le plancher toute la mécanique du véhicule.  Le chauffeur nous laisse à l'entrée du quartier Thamel car les chauffeurs de ce genre de véhicule ne sont pas les bienvenus dans ce quartier;  ils subissent les moqueries de leurs confrères.

Notre véhicule à trois roues 
En soirée nous allons souper dans un restaurant avec terrasse extérieure.  Le décor était beau mais le poulet coriace.  Il doit avoir grandi en ville et subi trop de stress.

Demain, nous prenons l'avion pour le Tibet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire